Projet d’étude pour la réhabilitation, l’embellissement et la re-qualification du Théatre Saint-Michel à Bruxelles
sds
PHOTOS HISTORIQUES
FICHE PROJET
Lieu : Bruxelles (Etterbbek)
Maître d’Ouvrage : —
Commande : études, mai 2012
Surface : – m² .
Capacité grande salle : 1.800 personnes
Capacité Hall : 700 personnes
LE FIL ROUGE DU PROJET
Mise en valeur de la notoriété du lieu historique existant de style ART DECO et de sa fonction en intervenant de manière contrastée pour magnifier l’architecture existante Art Deco.
Les nouveaux aménagements qui seront imaginés donneront l’occasion de mettre en valeur le patrimoine architectural historique exceptionnel du Collège Saint-Michel, tout en améliorant les aspects sensoriels, fonctionnels et esthétiques du Théâtre :
- aspects sensoriels : lumière, acoustique adaptés à la fonction de théâtre, concerts et conférences.
- aspects fonctionnels : adjonction d’une salle de répétition, intégration dans le grand hall de lieux d’échanges (salon, café, boutique multimédia, foyer de projection), amélioration des lieux de réceptions pour les hôtes (salon bleu, loges) et des sanitaires publics.
- aspects esthétiques : embellissement de la grande salle, du salon de réception. Améliorations apportées à la qualité des espaces.
> Le concept d’approche :
Evocation de l’immatérialité et du côté éphémère de la musique et des spectacles. Le public est au cœur d’un univers de sons et de lumières.
> Les éléments historiques de la grande salle :
- conservation et mise en valeur des aspects d’origine (art déco) : murs, plafonds blanc, garde-corps noir et doré, luminaires d’origine rénovés et conservés.
- remplacement à l’identique des sièges, de ton rouge. Rabat en noir (au lieu du ton bois actuel).
- remplacement moquette (ton noir) : le sol noir fera mieux ressortir les sièges rouges par effet de contraste.
- l’intervention est réversible et ne touche pas aux existants. Aucune modification de la structure de la salle et des éléments d’origine, qui seront mis en valeur.
> Acoustique et luminosité :
L’insertion de panneaux décoratifs permet d’embellir la salle en conservant la valeur de la volumétrie et les détails d’origine. Des tubes flexibles en leds sont insérés à l’arrière de ces panneaux pour créer de la lumière indirecte scénarisée.
Acoustique :
- pose de réflecteurs acoustiques, de ton beige (panneaux fixés aux murs et suspendus au plafond) de tonalité brun / dorée pour obtenir un effet universel et neutre. Ces panneaux ont des propriétés acoustiques spécifiques et sont inclinables par motorisation afin de s’adapter au type de spectacle (degré d’inclinaison différent selon type de son à répartir et diffuser)
- pose de panneaux absorbants en fond de salle
Lumière :
- l’éclairage comme vecteur d’ambiances : les lumières leds fixées à l’arrière des panneaux décoratifs acoustiques émettent 4 tonalités de couleurs différentes (blanc, jaune, rouge, bleu). Cela confèrera à la salle une lumière indirecte plus douce et donnera la possibilité de scénariser les spectacles ou les pièces (création de scénarios sons et lumière) en plongeant la salle dans des atmosphères différentes.