Aménagement et architecture d’un restaurant design à Paris 9
SITUATION EXISTANTE
FICHE PROJET
Lieu : Paris 9
Maître d’Ouvrage : privé
Commande : directe, signée en mai 2012
Surface : – m² . Capacité : 20-25 personnes (public)
LE FIL ROUGE DU PROJET
Nouveau concept de restaurant dont l’ambiance est donnée par l’effet d’un ruban rouge qui se “déroule” dans tout le restaurant, et qui se détache du plafond par l’effet de lumière et le contraste avec le plafond blanc miroitant. Ce plafond unifiant, parcourant le restaurant de la cuisine jusqu’à l’arrière salle, permet d’unifier les deux salles et d’insérer de la lumière douce indirecte pour un effet feutré et apaisant. La cuisine attire toute l’attention dans la salle, le plafond rouge continue de “couler” jusqu'à la cheminée pour la mettre en valeur visuellement. Chaque retombée murale rouge du ruban permet de mettre en évidence un tableau ou un décor illuminé en direct par des spots. Cet effet permet d’agrandir la perception de l’espace. Les touches de lumière au sol permettent d’accentuer l’environnement feutré.
Dans ce nouveau concept, l’architecture et la décoration accompagnent l’idée de simplicité dans l’assiette et du “manger sain”, dans une ambiance sobre et épurée. La préparation des plats est vécue par les personnes présentes dans le lieu (cuisine ouverte) ce qui procure ouverture spatiale et convivialité sociale.
PRINCIPES CONCEPTUELS
- CONCEPT DE CUISINE OUVERTE DONNANT SUR LA SALLE
> Cheminée feu de bois avec plaques en fonte murales décoratives.
> panneau métal noir avec texte ciselé rétro éclairé.
- MUR EN PIERRE
> Présence d’un mur en pierre dans l’espace, vu de partout et permettant de donner le ton et l’ambiance à la salle
- CONTINUITÉ ET SUPPRESSION DE L’EFFET DES DEUX PETITES SALLES
> Par l’utilisation d’un plafond coloré (rouge), qui retombe et “coule” sur une partie des parois verticales.
> Par l’adjonction de touches colorées au sol qui définissent des zones dynamiques de circulation et participent à faire la jonction visuelle de part et d’autre du mur en pierre.
> Ce plafond suspendu est réalisé avec des panneaux acoustiques afin de réduire l’effet de réverbération et améliorer l’acoustique de la salle (réduction de l’effet d’échos).
- SOL : PARQUET EXISTANT EN BOIS MASSIF RÉCUPÉRÉ
> Le Parquet existant subit une vitrification ton naturel. Sa conservation permet de contraster avec des mobiliers plus clair (nappes blanches / beige, tables et chaises de ton plus clair...).
- LE BAR
> Le bar est ouvert sur la salle pour donner du dynamisme au lieu.
> Façade blanc laqué brillant.
> Plan de travail en verre noir.
- POSITIONNEMENT DE LA TABLE DU CHEF
> La table du chef (8 à 10 personnes) est axée perpendiculaire à la cuisine ouverte. Ce Désaxement amène une dynamique et un lien fort entre la cuisine et la table.